À propos
Mandat de Orange
ORANGE se veut une manifestation artistique triennale structurée tel un laboratoire de réflexion qui, par le biais d’expositions, d’interventions, de conférences et de projections, aborde les diverses problématiques liant l’art actuel à l’agroalimentaire. En présentant des œuvres inédites d’artistes professionnels du Québec, du Canada et de l’étranger sur le territoire de Saint-Hyacinthe et dans la région du Kamouraska, ORANGE désire promouvoir l’art actuel au Québec, au Canada, et d’une façon plus particulière dans la région hôtesse de l’événement. Une publication est également produite à la suite de chaque édition, dans le but de poursuivre la réflexion entamée lors de la tenue de celle-ci et de susciter un questionnement relatif aux considérations du citoyen du 21ᵉ siècle.
Historique
Fondé en 2003 sous l’initiative de Marcel Blouin et Mélanie Boucher, alors tous deux employés d’EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe a su se faire une place au sein de la communauté locale et, dans le secteur des arts visuels, à l’échelle nationale. Incorporé depuis janvier 2006, ORANGE est devenu un organisme indépendant qui poursuit de façon constante et progressive son processus de maturation et d’autonomisation. En 2003, avec pour titre ORANGE, la première édition de l’événement présentait les divers aspects reliant la pratique artistique contemporaine et la nourriture. La deuxième édition, como como (2006), a pour sa part emprunté une voie plus politique, les œuvres présentées questionnaient alors nos manières de s’alimenter. Dans le cadre de la troisième édition, Il Nostro Gusto (2009), la réflexion des commissaires s’articulait davantage à partir de la notion d’éthique dans l’agroalimentaire. À l’automne 2012, sous le titre Les Mangeurs, la quatrième édition abordait les liens entre la nourriture et la mort. Les deux volets (exposition et art performance) de la cinquième édition, Les Viscéraux (2015), proposaient une réflexion autour des pulsions de faim et de création. En 2018, la sixième édition intitulée Conjuguer la traçabilité, a proposé des arrimages concrets entre les mondes artistique et agricole autour de la notion de traçabilité, fil conducteur de l’événement.