7e Édition
Évènement
d’Art Actuel
12 Juin —
11 Septembre
2022
2022
7e Édition
Évènement
d’Art Actuel
12 Juin —
11 Septembre
2022
Carrie Allison

Carrie
Allison

Carrie Allison, Plot (détail), perle toho sur lin, 2018
01

EXPRESSION, Centre d’exposition

Plot, 2018
Installation : perlage sur lin, gazon

« Une grande part de ma pratique consiste à rendre hommage par le faire […] le perlage est une façon de renouer non seulement avec les racines matrilinéaires, mais aussi avec les objets tangibles, et de consacrer du temps à la réflexion*. »

La pratique de Carrie Allison est un acte à la fois de recueillement, de mémoire et de résistance. Avec Plot, l’artiste rend hommage à seize brins d’herbe dont elle propose les portraits perlés. Chaque spécimen de gazon, représenté à un moment précis de son existence, est honoré comme être vivant. Toutefois, ces graminées deviennent aussi le symbole plus tragique d’une vision productiviste du vivant comme ressource qui caractérise la pensée coloniale. Elles correspondent en effet à un mélange de plusieurs variétés d’herbe, qui a la particularité de former des pelouses denses et uniformes permettant les tontes rases et largement utilisée pour recouvrir les terrains de golf, mais qui requiert l’intervention humaine sans laquelle elle est vouée à s’entremêler et à périr. Les perlages s’accompagnent ici de gazon cultivé en bac pour la durée de l’exposition, attirant notre attention sur le soin nécessaire pour entretenir la vie, mais interrogeant aussi la culture du gazon comme manière d’affirmer sa propriété sur un terrain. Faisant référence au découpage de la terre en parcelles, le titre commente la division et l’appropriation coloniale des terres, une idée renforcée par le motif de grille selon lequel les tableaux perlés sont disposés.

*Missy LeBlanc, « The Quiet Resistance. Entretien avec Carrie Allison », Canadian Art, 11 septembre 2019. En ligne : canadianart.ca/interviews/the-quiet-resistance/. (Traduction libre de l’anglais.)
Carrie Allison
Crédit photo : Alexa Cude

Carrie Allison est une artiste visuelle multidisciplinaire, de descendance nêhiýaw/crie, métisse et européenne, établie à K’jipuktuk (Halifax, Nouvelle-Écosse). Elle a grandi sur les territoires non cédés des Nations Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), Stó:lō et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh), et xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam). Ses racines maternelles et ses liens sont à Maskotewisipiy (High Prairie, Alberta), traité 8. Sa pratique est ancrée dans son ascendance maternelle êhiýaw/crie et métisse, et se veut une réflexion sur la perte culturelle intergénérationnelle et sur des actes de revendication, de résilience, de résistance et d’activisme, aussi bien que sur des notions d’alliances, d’affinités et de rencontres. Sa démarche s’appuie sur la recherche et sur les discours pédagogiques. Dans son travail et au moyen de discussions visuelles, Allison cherche à revendiquer son ascendance, à s’en souvenir, à la recréer et à la célébrer, tout en ébranlant le statu quo colonial.

Carrie Allison, Plot (détail), perle toho sur lin, 2018
02
03

01

Carrie Allison, Plot (détail), perle toho sur lin, 2018

02

Carrie Allison, Plot, perle toho sur lin, 2018

03

Carrie Allison, Plot, perle toho sur lin, 2018