Joiri
Minaya
EXPRESSION, Centre d’exposition
Jardin Daniel A. Séguin
The Cloaking series, 2017-2021
Impression à jet d’encre marouflée sur aluminium et papier peint
Containers #1, 2, 4, 5, 7, 2015-2020
Installation : impression à jet d’encre marouflée sur aluminium
« J’ai appris l’existence d’un Regard qui me perçoit autre. Je le retourne sur lui-même, souvent en feignant de répondre à ses attentes, mais je le sabote plutôt, retrouvant ainsi une puissance et une agentivité*. »
Avec Containers, Joiri Minaya réalise une série de photographies qui la mettent en scène, vêtue de combinaisons aux motifs de végétaux associés au « tropical » ne laissant apparaître que ses yeux fixés vers les regardeur·euse·s. Le corps de l’artiste est enveloppé de ces tissus réappropriés qui, tout comme les paysages avec lesquels ils interagissent, sont fabriqués pour répondre aux besoins d’une industrie touristique impérialiste. Elle y performe des poses récupérées sur le web à l’aide de l’opérateur de recherche « dominican women », à leur tour dictées par la manière dont sont confectionnés ces vêtements. Ces actes de reproduction, comme ceux des motifs sur le tissu, tracent un parallèle avec la répétition nécessaire à l’intégration du stéréotype. Avec The Cloaking Series, pour prolonger la revendication d’une agentivité, l’artiste enrobe des monuments coloniaux de tissu aux motifs qu’elle a elle-même créés et qui témoignent de ses recherches en ethnobotanique. Les plantes représentées ont été sélectionnées pour leur pouvoir symbolique retrouvé dans les récits qui exemplifient le potentiel d’activation des plantes à des fins de résistance au système colonial. Cette résistance s’incarne notamment dans l’usage de leur toxicité ou de leurs propriétés médicinales qui nécessite des connaissances spécifiques transmises au sein de communautés opprimées par ce système.
* Joiri Minaya, démarche de l’artiste. En ligne : www.joiriminaya.com/Statement. (Traduction libre de l’anglais.)
Joiri Minaya est une artiste multidisciplinaire dominicaine-américaine qui explore le corps dans des constructions liées au genre, à l’identité, à l’espace social et au paysage, et dans lesquelles elle met à mal diverses formes de hiérarchie au moyen de l’hybridité, d’une altérité défiante et, plus récemment, en repensant l’opacité. Née à New York, elle a grandi en République dominicaine. Minaya est diplômée de l’Escuela nacional de Artes Visuales de Santo Domingo (2009), de l’Altos de Chavón School of Design (2011) et de Parsons The New School for Design (2013).
01
Joiri Minaya, Container #4, photographie performative, 2020
02
Joiri Minaya, Container #7, photographie performative, 2020
03
Joiri Minaya, The Cloaking Series, photographie performative, 2017-2021