Partenaires
Mot du maire
de Saint-Hyacinthe
À tous les visiteurs, visiteuses et artistes,
Je suis heureux de souligner la 7ᵉ édition de ORANGE, un évènement qui a su se tailler une place de choix dans l’univers de l’art actuel québécois.
En tant que technopole agroalimentaire située au cœur de la région agricole la plus fertile du Québec, Saint-Hyacinthe se réjouit d’accueillir les artistes contemporain·e·s dont le travail s’articule autour de la notion de jardin. Leurs pistes de réflexion novatrices offrent de nouvelles perspectives sur notre quotidien.
Bienvenue à tou·te·s les artistes québécois·e·s, canadien·ne·s et internationaux·ales qui prendront part à l’évènement. Intitulée Cultiver l’humilité, cette 7ᵉ édition s’oriente autour de la conception du jardin comme espace d’apprentissage. Nul doute que l’évènement nous portera à réfléchir à des questions essentielles concernant la nourriture et l’agriculture.
Bon succès à ORANGE !
André Beauregard
Maire de Saint-Hyacinthe
Mot de la députée
de Saint-Hyacinthe
En tant que députée de Saint-Hyacinthe, je suis fière de soutenir ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe. «Cultiver l’humilité» — j’adore ce thème. Avoir conscience de ses limites, de ses faiblesses, n’est-ce pas là un défi quotidien? La richesse d’une communauté se mesure à la vivacité de sa culture et de ses traditions, mais également à son ouverture et à sa capacité de s’interroger pour mieux évoluer.
Pour une technopole agroalimentaire comme la nôtre, les questions soulevées par ORANGE sont capitales. Je tiens donc à remercier chaleureusement les commissaires, les artistes, les membres du secteur agricole et de la Nation W8banaki qui, avec cet évènement, alimentent notre réflexion collective et ouvrent la porte au dialogue. Ce dernier contribue sans aucun doute à la promotion de l’agriculture et du savoir botanique, de l’art actuel et des merveilles de notre belle région !
Bonne exposition !
Chantal Soucy
Députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale
Mot du Conseil
des arts et des lettres
du Québec
Tous les trois ans, l’équipe de ORANGE opère à Saint-Hyacinthe une véritable symbiose entre l’art actuel et le monde agroalimentaire. Manifestation ambitieuse et avant-gardiste, ORANGE contribue assurément à l’enrichissement des arts actuels en proposant au public des pratiques émergentes qui mettent en lumière le travail d’artistes, d’ici et d’ailleurs, aux parcours diversifiés.
À chaque édition, ORANGE aborde des problématiques liant l’art à l’agriculture, provoquant des questionnements et suscitant notre volonté d’engagement pour le bien de la collectivité. Je félicite d’ailleurs les commissaires, les artistes ainsi que toute l’équipe de ORANGE qui, par leur travail, alimentent notre réflexion collective sur ces enjeux.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est fier de soutenir la mission de ce rendez-vous unique qui, sous la thématique «Cultiver l’humilité», nous fera voir d’un œil nouveau la force de résistance des végétaux qui nous entourent. Que cette manifestation soit la source de magnifiques croisements entre l’art et le monde des plantes, qu’elle pique, comme elle a si bien l’habitude de le faire, la curiosité des citoyens et des citoyennes.
Bonne exposition !
Anne-Marie Jean
Présidente-directrice générale
Conseil des arts et des lettres du Québec
Mot du Conseil
des arts du Canada
Les artistes et leurs collaborateur·rice·s ont joué un rôle déterminant durant la pandémie : leurs créations ont porté nos espoirs, maintenu les liens qui nous unissent et laissé présager un avenir prometteur.
Alors que nous imaginons ce que pourraient être l’avenir et un monde meilleur pour tout·e·s, le pouvoir inspirant et rassembleur des arts est plus que jamais essentiel. Un soutien fort à un secteur artistique résilient, diversifié, inclusif et accessible procure des bienfaits à l’ensemble de la société.
Le Conseil des arts du Canada est fier d’appuyer ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe et sa contribution à notre engagement commun de mettre l’art au cœur de nos vies.
Simon Brault, O.C., O.Q.
Directeur et chef de la direction
Mot du Grand Conseil
de la Nation Waban-Aki
Le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA) est fier d’être partenaire de l’évènement Cultiver l’humilité | M8jagen piwihozw8gan. Nous sommes ravi·e·s de contribuer à mettre en évidence les valeurs, les sciences et les savoirs ancestraux de la Nation W8banaki dans le cadre du projet ORANGE.
Que l’on pense au maalahwks (frêne noir) ou au wlimskikoal (foin d’odeur), les plantes et les ressources forestières font depuis des millénaires partie intégrante du mode de vie, des cosmologies et de l’économie W8banaki sur le Ndakina, le territoire ancestral de la Nation. Grâce à cet évènement unique ainsi qu’aux ateliers qui y sont offerts, nous espérons que vous saurez apprécier toutes les subtilités et la richesse des relations qu’entretiennent les Aln8bak avec le monde végétal, et ce, depuis des temps immémoriaux.
David Bernard
Directeur du Bureau du Ndakina du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki
Mot du Jardin
Daniel A. Séguin
Du 12 juin au 11 septembre 2022, le Jardin Daniel A. Séguin sera partenaire de la 7ᵉ édition de ORANGE, L’évènement d’art actuel de Saint-Hyacinthe.
Ce partenariat est très important puisqu’il répond à la mission d’un de nos trois volets : la culture, la pédagogie et le tourisme. Notre jardin est donc l’endroit idéal pour ORANGE, qui aborde les divers enjeux liant l’art actuel à l’agroalimentaire. S’associer à une exposition de l’envergure de ORANGE est pour nous une très grande fierté.
Les artistes trouvent chez nous un espace grandiose où exposer leurs œuvres. De leur côté, nos visiteurs et visiteuses sont enchanté·e·s de ce mariage entre la nature et l’art. Nous croyons aux bienfaits de l’horticulture dans notre vie, et que l’art vient nourrir notre âme.
Nous invitons toutes les personnes passionnées d’art actuel à venir nous visiter au Jardin, qu’elles soient de Saint-Hyacinthe et des environs ou de la magnifique région de Kamouraska.
Nancy Rossi
Directrice générale
Jardin Daniel A. Séguin
Mot de VRillE | Art actuel
Vrille art actuel est fier d’accueillir l’évènement ORANGE dans le Kamouraska, situé en territoire ancestral wolastoqey. Le Kamouraska est un milieu florissant autant dans le domaine des arts que dans celui de l’agroalimentaire. Cet évènement de type agriculturel illustre bien l’importance de ces deux atouts de la région. Toujours en quête d’investir le territoire de manière inattendue, Vrille art actuel propose des lieux de résidence de création en art actuel tout aussi inusités que familiers. Ici, l’art s’installe, de la montagne jusqu’en bordure du fleuve, en passant par les champs, le terrain de balle au mur, les institutions, les forêts, les fermes et les marais. C’est dans un élan de découverte que Vrille art actuel encourage des partenariats interdisciplinaires. Ce faisant, les arts s’invitent dans des milieux industriels, agroalimentaires, technologiques, touristiques, communautaires et patrimoniaux. ORANGE, au Kamouraska, s’inscrit conséquemment dans la mission et les valeurs de notre organisme. Ce lien qui se tisse depuis 2015 entre la Montérégie et le Bas-Saint-Laurent se traduit par un déploiement fertile de ces deux paysages.
Cette année, pour le bénéfice des arts et de l’agroalimentaire, notre organisme est honoré de collaborer avec les commissaires Elise Anne LaPlante et Véronique Leblanc, renouvelant son association avec ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe. Nous tenons à remercier Les Jardins de la Mer, Dahlia Milon Textile, Biopterre ainsi que le Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent du CALQ, sans lesquels cette 3e édition de ORANGE Kamouraska n’aurait pas lieu.
Mélissa C Pettigrew
Chargée de projets
VRillE | Art actuel
Mot de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk
La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk est heureuse d’accueillir l’évènement ORANGE sur son territoire ancestral, le Wolastokuk. La culture wolastoqey représente l’essence de notre identité, c’est pourquoi il nous importe de nous réapproprier cette culture d’un côté et de permettre aux communautés peuplant le Wolastokuk de développer une culture commune de l’autre.
Le propos de l’évènement ORANGE, intrinsèquement lié aux questions en lien avec la nourriture et l’agroalimentaire, n’est pas sans rappeler le rapport à la nourriture de nos ancêtres, leur pratique millénaire d’une forme d’agriculture en phase avec leur mode de vie semi-nomade, et la production d’outils en lien avec l’exercice de leurs activités de subsistance. La pratique des activités traditionnelles de subsistance occupe toujours une place importante au sein de notre communauté, et l’évolution des techniques n’est pas sans impacts, notamment sur les jeunes générations. Il est donc naturel pour nous d’appuyer la proposition de ORANGE de poser un regard artistique sur des questions qui nous concernent toutes et tous.
Jacques Tremblay
Grand Chef de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk
Mot de la co-direction
ORANGE est une triennale d’art actuel située au cœur d’une région agricole reconnue comme la capitale québécoise de l’agroalimentaire. Structuré tel un laboratoire de réflexion, par le biais d’expositions, d’interventions et de conférences, l’évènement ORANGE donne la parole aux artistes, aux commissaires et à plusieurs intervenant·e·s préoccupé·e·s par les sujets de la nourriture et de l’agroalimentaire. L’évènement présente des œuvres d’artistes professionnel·le·s du Québec, du Canada et de l’étranger, dans différents endroits de la ville de Saint-Hyacinthe et également dans le Kamouraska, autre région québécoise réputée pour son dynamisme agricole. Nouveauté, en 2022, les activités de ORANGE se déroulent en été, durant 13 semaines, en collaboration avec un partenaire d’envergure : le Jardin Daniel A. Séguin. Grâce à une collaboration avec des membres de la communauté w8banaki d’Odanak et à la complicité du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki et des membres de la Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk dans le Kamouraska, la 7ᵉ édition offre une riche programmation. Les expositions et les activités de médiation ont été organisées dans le souci de favoriser le rapprochement entre ces peuples autochtones et ORANGE.
Depuis la fondation de la triennale ORANGE, en 2003, l’intérêt du public et des artistes pour l’agroalimentaire va grandissant, et ce, au-delà de ce que nous avions pressenti. De plus en plus préoccupés par l’écologie et par l’alimentation, les gens souhaitent mieux comprendre nos manières de « cultiver » la terre et d’« élever » les animaux. Ayant misé sur cette réalité qui concerne de près les Maskoutain·e·s, nous avons eu l’audace d’envisager ces préoccupations par le biais de questions fondamentales : Que mangeons-nous ? D’où vient ce que nous mangeons ? Comment traitons-nous les plantes et les animaux pour parvenir à nos fins ? Avec l’édition 2022 de ORANGE, les commissaires de l’évènement nous invitent à franchir un pas de plus en interrogeant cette fois notre relation avec les plantes et nos comportements envers celles-ci.
Avec les inquiétudes grandissantes que nous constatons relativement au développement durable, nous en venons à nous demander combien de temps encore l’être humain osera se positionner au centre du monde, faisant usage de ce que bon lui semble, comme bon lui semble, quand bon lui semble. Les commissaires invitées de ORANGE 2022, Elise Anne LaPlante et Véronique Leblanc, poursuivent sur cette voie avec les questions suivantes : Que voulons-nous apprendre des plantes ? Comment les jardins peuvent-ils incarner des espaces pluriels de connaissance et de transmission, et laisser apparaître des manières cohérentes de faire partie du monde ?
Nous tenons à remercier chaleureusement les commissaires, les artistes et tous nos partenaires pour leur confiance et leur collaboration, car sans elles et sans eux ORANGE ne pourrait exister. Nous sommes des plus reconnaissant·e·s envers la Ville de Saint-Hyacinthe, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada pour leur loyauté et leur soutien financier qui rendent possible l’accomplissement de notre mission.
Bienvenue à toutes et tous, bienvenue à la 7ᵉ édition de ORANGE, bienvenue à Saint-Hyacinthe, à Odanak et dans le Kamouraska !
Marcel Blouin and Véronique Grenier
Codirection
ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe
Remerciements
Elise Anne LaPlante et Véronique Leblanc tiennent d’abord à remercier chaleureusement les artistes pour leur engagement envers leur pratique, leurs relations si singulières avec les plantes et l’art, ainsi que leur ouverture et leur confiance, tout particulièrement significatives dans le contexte souvent fragile des dernières années.
Elles remercient toute l’équipe de ORANGE — Véronique Grenier, Marcel Blouin, Geneviève Barrette, Roxane Chamberland, Mélanie Racicot, Audrey Lebeau, Étienne Rocheleau et Roger Despatie — pour leur généreux accueil et leur travail soutenu. Merci également à Laura Demers pour sa contribution sensible et intelligente avec LA FRICHE, ainsi qu‘à Ariel Rondeau pour son regard attentionné et éclairant sur le projet à travers le Guide réflexif. Merci à Marie Tourigny, Emmanuelle Charneau et Patrick Thériault, pour avoir si bien saisi l’esprit de ce projet à mettre en images et en pages, ainsi qu’à Colette Tougas, Käthe Roth, Philippe Charland et Fabrice Bouchard pour avoir pris soin de chaque mot et de leur voyage entre les langues.
Elles souhaitent aussi remercier les personnes qui ont rendu les collaborations non seulement possibles, mais surtout enrichissantes et agréables: Marie-Hélène Godin, Nancy Rossi, Mélanie Villeneuve, Steve Fortin, David Bernard, Julie-Anne Tremblay, Vickie Desfossés-Bégin, Mélissa C. Pettigrew, Marie-Claude Hains, Claudie Gagné, Dahlia Milon, André Vézina, Caroline Pigeon, Marc-Etienne Carrier, Pierre Morais, Emmanuel Caron-Garant, Mélanie Brière, Brigitte Mongeau et Nadia Collard. Merci aussi à Michel Durand Nolett, Amélie-Anne Mailhot, Nicole O’Bomsawin, Louis-Vincent Laperrière-Désorcy, Roxanne Lévesque, Nicolas Pinceloup et Anny Schneider pour leur importante contribution au programme public. Elles veulent aussi exprimer leur reconnaissance à Christi Belcourt, Gesig Isaac et Daniel Brière, qui ont croisé leur chemin.
Enfin, elles remercient l’ortie, la mélisse, le romarin, le basilic sacré, l’achillée millefeuille, la camomille et l’avoine qui les ont épaulées au fil des saisons qui ont vu ce projet curatorial prendre forme. Il s’agit du début d’une aventure plus vaste qui se porte à la rencontre de l’art et de la vie des plantes.
ORANGE est reconnaissant envers les membres du conseil d’administration: Émilie Breton, Guy Choquette, Marie-France Daignault, Claude Germain, Daniel LeBlond, Réal Plante et Suzanne Saint-Amour. Enfin, nous remercions particulièrement les commissaires, les artistes, tous nos collaborateur·trice·s, nos partenaires financiers ainsi que nos commanditaires grâce à qui cet évènement triennal est rendu possible pour une 7ᵉ édition.