Zoé
Fortier
EXPRESSION, Centre d’exposition
Jardin Daniel A. Séguin
Les poinçonneuses, 2017-2021
Installation : collage, dessin, enregistrement audio
Les poinçonneuses est un projet dans lequel l’artiste Zoé Fortier adopte une approche auto-ethnographique pour s’intéresser à sa relation avec les abeilles découpeuses. Aussi nommées mégachiles, ces abeilles sont celles avec lesquelles travaillait l’entreprise apicole de sa famille depuis les années 1960, dans le village francophone de Zénon Park, en Saskatchewan. Attentive à diverses manifestations de la présence de ces insectes pollinisateurs rencontrés sur son parcours, l’artiste en collige, observe, dessine, transforme et reproduit les traces. Elle crée ainsi une archive, à la fois authentique et fantaisiste, autour de cette abeille qui fabrique son nid à l’aide de petits morceaux de feuilles prélevés sur de tendres buissons. Elle raconte ainsi deux histoires qui se contredisent et se superposent pourtant : celle d’une relation étroite d’interdépendance entre les êtres humains, les insectes et les plantes qui s’engage dans la pratique de l’apiculture, et celle du développement de l’industrie agroalimentaire dans cette province surnommée le « grenier du Canada », avec les profondes transformations du territoire, l’exploitation de différentes formes de vie et les constructions identitaires qu’il implique. L’artiste s’y met en scène, avec autant de sensibilité que d’humour, de manière à déjouer les dichotomies ville/campagne, environnement naturel/paysage fabriqué, interdépendance/exploitation, et de revisiter ainsi nos relations au vivant.
Zoé Fortier est une artiste multidisciplinaire fransaskoise originaire de Zénon Park en Saskatchewan. Elle détient un diplôme en nouveaux médias de l’Université de Saint-Boniface, au Manitoba (2009), et un double baccalauréat honorifique avec spécialisation en anthropologie et en arts visuels de l’Université de la Saskatchewan (2018). Sa pratique artistique s’appuie sur la méthodologie de la recherche ethnographique et elle s’intéresse actuellement à la manière dont la culture et le langage servent d’outils d’interprétation de l’expérience humaine. Avec le dessin, le collage et l’installation, elle tente des mises en matérialité du patrimoine immatériel et ainsi s’exerce à rendre visible l’invisible.
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Zoé Fortier, Les poinçonneuses, projet de recherche multidisciplinaire (détail), 2017-2021
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Zoé Fortier, Les poinçonneuses, projet de recherche multidisciplinaire (détail), 2017-2021
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Zoé Fortier, Les poinçonneuses, photographie extraite du projet de recherche multidisciplinaire, 2017-2021