Erika
DeFreitas
EXPRESSION, Centre d’exposition
Jardin Daniel A. Séguin
studies for gardens (eachform is a fixed snapshot of a process), 2017-2020
Vidéo, 12 min 38 s
studies for gardens (a mixture between concept and discipline), 2017
Collages sur papier
quadrillé
a small monument, 2017
Sculptures en argile crue
Les processus qui animent nos corps et nos gestes, nos mémoires et nos cultures, traversent l’ensemble de la pensée et de l’œuvre d’Erika DeFreitas. Dans studies for gardens, une centaine de collages unissent des échantillons de formes et de textures variées rappelant des végétaux ou des textiles qui, ensemble, évoquent des agencements possibles de jardins abstraits ou inventés. Les mains de l’artiste apparaissent d’ailleurs dans une vidéo qui donne à voir le processus qui les compose et les décompose. Intéressée par la valeur symbolique et morale de la représentation des plantes dans l’histoire coloniale, elle manipule, réinstalle et réimagine les potentiels assemblages de ces jardins. La multiplicité infinie de ces reconfigurations, activée par les gestes sensibles de l’artiste, rappelle que la contamination et les transformations sont inhérentes à la transmission. C’est aussi ce qu’évoque a small monument avec ses pétales d’hibiscus en argile crue. L’hibiscus est une fleur qui revêt un sens intime pour l’artiste puisque sa mention sait toujours provoquer chez sa mère guyanienne le récit d’une anecdote bien de chez elle. Ici également, c’est la métaphore de la puissance régénérative des plantes qui capte l’attention: de cycle en cycle, même si elle est altérée, la plante, la mémoire, se perpétue. Les pétales dispersés, mais non abîmés par cette fragmentation, préfigurent le passage d’un souvenir à une prochaine génération.
Erika DeFreitas puise dans des récits à la fois personnels et culturels pour sonder les notions d’absence et de présence, recherche qui émane de sa curiosité envers diverses formes de perte et la peur anticipée qui en puise. Elle explore la dichotomie de l’absence et de la présence en utilisant une gamme de moyens d’expression qui mettent l’accent sur le processus, le geste et la documentation – autant de manières d’affirmer sa propre présence. Sa pratique multidisciplinaire inclut la performance, la photographie, la vidéo, l’installation, l’art textile, le dessin et l’écriture. DeFreitas détient une maîtrise en études visuelles de l’Université de Toronto.
01
Erika DeFreitas, studies for gardens (each form is the fixed snapshot of a process), image extraite de la vidéo, 2017/2020
02
Erika DeFreitas, a small monument (détail), sculptures en argile crue, 2017. Avec l’aimable permission de la Art Gallery of York University.
03
Erika DeFreitas, studies for gardens (a mixture between concept and discipline) no 39, collage sur papier quadrillé, 2017