7e Édition
Évènement
d’Art Actuel
12 Juin —
11 Septembre
2022
2022
7e Édition
Évènement
d’Art Actuel
12 Juin —
11 Septembre
2022
Journée culturelle à Odanak

Journée culturelle à Odanak

Michel Durand Nolett, balades végétales

20 juin 2022
13 h - 17 h

Musée des Abénakis
10 $

Lors de cet après-midi à Odanak, nous vous convions à une série d’activités intérieures et extérieures mettant en valeur les pratiques et les savoirs traditionnels et actuels des w8banakiak en relation avec les plantes. Au programme : marche en forêt dans le sentier Tolba avec le porteur de savoirs w8banaki Michel Durand Nolett, visites commentées des expositions du Musée des Abénakis, kiosque interactif sur l’archéologie et les plantes par Roxanne Lévesque et Nicolas Pinceloup du Bureau du Ndakina et goûter traditionnel.
Navette d’EXPRESSION, Saint-Hyacinthe
Départ : 12h / Retour : 18h

Sur réservation et le nombre de participant·e·s est limité à 20 personnes.
Réservation : education@expression.qc.ca ou 450 773-4209, demandez Mélanie.

Michel Durand Nolett est gestionnaire foncier au sein du Conseil des Abénakis d’Odanak. En 2007, il fonde le Bureau environnement et terre d’Odanak (BETO ; Mziaow8gan Aki) qui a développé, depuis, une expertise diversifiée pour répondre aux besoins de la communauté. Formé en foresterie, il a une pratique profondément liée au territoire (NDAKINA) et aux savoirs ancestraux. Il est engagé dans la transmission des savoirs des w8banakiak, et partage son temps dans la communauté d’Odanak avec le Musée en donnant des conférences, en faisant des marches en forêt et en menant des ateliers. Il est l’auteur de la publication Plantes du soleil levant Waban Aki (2008).

Le Bureau du Ndakina du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA) représente et appuie les Conseils des Abénakis d’Odanak et de Wôlinak en matière d’affirmation, de consultations et de revendications territoriales, ainsi que d’environnement et d’adaptation aux changements climatiques. La recherche est une activité importante du Bureau, que ce soit au niveau historique, anthropologique, archéologique ou environnemental, en vue d’acquérir les connaissances nécessaires à une gestion durable et responsable du territoire ancestral : le Ndakina. Roxane Lévesque, archéologue assistante au Bureau du Ndakina, est spécialisée dans l’étude du matériel historique et des ossements d’animaux. Elle a participé aux fouilles archéologiques qui ont eu lieu sur le site du quadrilatère historique d’Odanak. Nicolas Pinceloup est formé en écologie végétale et en écologie des milieux humides. Dans le cadre de son travail, il effectue la gestion de projets en lien avec l’adaptation aux changements climatiques et participe à des rencontres, à des comités de travail ou à des tables de gestion des ressources avec des organismes, des associations ou des ministères.